Logo
Blog

Concentré d'infos

Blog

« LA DÉCLARATION : L’HISTOIRE D’ANNA » de GEMMA MALLEY

UN PEU DE CULTURE DANS CE MONDE DE BRUTES…

 

En 2140, les Anglais adultes ont droit à la vie éternelle grâce à la pilule de la longévité. En contrepartie, ils s’engagent à ne pas avoir d’enfants dans La déclaration. Ceux qui ne respectent pas la loi se voient enlever leur progéniture. Et elle est directement placée dans des centres pour Surplus. Ces enfants sont éduqués pour devenir les domestiques des plus aisés… et des plus âgés qui ont opté pour la pilule. Bien évidemment, Anna va se rebeller pour libérer les autres enfants de cette condition de vie intolérable.

Quand l’augmentation de la durée de vie décuple les problèmes sociétaux…

 

Bien que destiné aux adolescents, La déclaration émet une critique des plus intéressantes sur notre société. Mais, surtout, il met en avant les conséquences que génère l’allongement de la durée de vie des humains. Et quelles seraient-elles si les chercheurs trouvaient la solution miraculeuse de la vie éternelle ? Il est certain que toute la mécanique de notre système en serait complètement perturbée. Il faudrait mettre en place des mesures draconiennes, voire totalitaires, pour assurer les nouveaux besoins.

La déclaration d’un malaise bien réel

 

Alors, si cette question existentielle vous interpelle, ce roman d’anticipation vous ouvrira de multiples interrogations sur la quête de l’éternité ! Et vous, quel choix feriez-vous ? Signeriez-vous La déclaration ?

 

Les conséquences de l’immortalité sur notre société

img

Comments are closed.