Logo
Blog

Concentré d'infos

Blog

HISTOIRE DE COM : LES DÉBUTS DE LA PUB

La publicité a commencé par la communication d’informations, mais quand exactement ?

 

En fait, c’est avec l’invention de l’imprimerie qu’est apparue la publicité. Donc, elle date du quinzième siècle. Pour autant, son rôle ne consistait pas encore à vendre un produit, mais bien à informer la population d’un événement à venir ou d’un discours important.

Mais, la pub telle qu’on la connaît est née quand alors ?

 

La publicité dite commerciale se distingue de l’information pure à partir de 1 850. L’apparition de l’image imprimée en couleurs donne des idées créatives aux marques. Un nouveau langage de présentation des produits est, alors, lancé. Et il fait l’effet attendu auprès du public.

En quelle année est diffusée la première pub à la TV française ?

 

Le premier octobre 1968, les Français voient les premiers spots publicitaires de l’histoire de l’ORTF. Pendant deux minutes, cinq spots sont ainsi diffusés. Pour relancer l’économie, le Président De Gaulle et Georges Pompidou, son premier ministre, ont décidé d’autoriser la publicité à la télé. Du coup, pour encadrer et gérer cette nouvelle activité, la Régie Française de Publicité est créée au cours de l’été 1968. Elle a pour objectif de contrôler les publicités diffusées, de protéger les téléspectateurs et d’être source de création du droit français de cette profession.

Voici quelques-uns des premiers spots TV…

Comments are closed.