Logo
Blog

Concentré d'infos

Blog

« HUNGER GAMES » de SUZANNE COLLINS

UN PEU DE CULTURE DANS CE MONDE DE BRUTES…

 

 

C’est sûr, la téléréalité s’affirme comme la digne descendante des jeux de cirque des Romains. Par digne, il faut plutôt entendre indigne de par sa bassesse. Alors, dans un monde dévasté par la misère et les guerres en quoi se transformerait-elle ? En hunger games par exemple !

Retour des jeux de cirque dans un monde post-apocalyptique

Car l’objectif de ces jeux sanguinaires et mortels consiste bien à divertir le peuple de sa pauvreté. Et, pendant ce temps-là, les autorités le maintiennent dans la peur des représailles… tout comme au temps de la Rome Antique !

Livres ou films, les deux sont excellents !

 

Cette trilogie nous emmène, donc, au sein d’un univers de désolation où les jeux se déroulent chaque année. Les participants sont tirés au sort et un seul d’entre eux survivra. La population est appelée à regarder les hunger games, afin de comprendre qu’elle a de la chance de ne pas en être. Mais, que se passe-t-il lorsqu’un maillon de la chaîne s’enraie ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à lire les trois tomes… ou voir les films. À ce titre, ils reflètent parfaitement l’esprit de la trilogie. Très sympa à découvrir, si ce n’est déjà fait !

Un film qui donnait déjà le ton en 1983…

 

Et les amateurs de films plus anciens apprécieront aussi le premier film français du genre. En 1983, sortait Le prix du danger. Un homme participe à un nouveau jeu télévisé. Pour remporter une importante somme d’argent, il doit échapper à cinq personnes chargées de le tuer. Mais, bien sûr, le jeu est truqué et rejoindre en vie le lieu final est loin d’être gagné !

Comments are closed.