Logo
Blog

Concentré d'infos

Blog

HISTOIRE DE COM : LE COMMUNITY MANAGER

Un métier officiellement récent…

 

C’est en 2010 seulement que le métier de community manager a été officiellement reconnu.

Mais, existant depuis toujours !

 

Mais, en réalité, ce rôle existe depuis que les hommes ont créé la première société. Diffuser de l’information à l’ensemble de la communauté, modérer les propos des uns et des autres pour arriver à une entente durable et des échanges respectueux, se tenir au courant des technologies développées par les sociétés voisines… Autant de fonctions qui ont permis aux hommes, au fil des siècles, d’évoluer, de se rencontrer, d’inventer ! Et cela continue, bien évidemment, de nos jours avec tous les nouveaux outils qui sont créés au fur et à mesure des innovations technologiques.

Les premiers modérateurs du net sur les forums

 

L’arrivée du web marque une révolution impressionnante dans la diffusion des informations, même si, au départ, elle ne concernait que les intellectuels. En effet, c’est en 1979 qu’est apparu le 1er réseau de forums, Usenet, que vous ne devez pas connaître. Et c’est bien normal, car il était exclusivement réservé aux universitaires et chercheurs. À cette époque, une seule personne gérait sa modération. Le réseau n’étant pas ouvert au monde entier, un seul modérateur suffisait à intervenir quand cela s’avérait nécessaire.

Avec la popularité, le besoin d’encadrer s’impose de fait !

 

Ensuite, les choses se sont enchaînées très vite : apparition des 1ers forums grand public en 1993, des blogs en 1995, lancement de la plateforme sociale Myspace en 2003, Facebook en 2004, puis Twitter, LinkedIn… Et comme tout le monde est désormais partout, il devient indispensable de gérer de manière professionnelle la communauté concernée. Plus il y a de monde et plus les éventuelles dérives peuvent s’avérer nombreuses et urgentes à gérer. Rien ne doit être laissé au hasard ou au bon vouloir de n’importe qui.

De nombreuses appellations pour une même profession… ou presque

 

C’est donc en 2005-2006 que naît le terme community manager aux États-Unis. En France, on commence à l’utiliser à partir de 2008. Il a à peine 5 ans que son nom évolue déjà vers d’autres appellations, comme content manager.

Le community manager, c’est à la fois très vieux et tout neuf

img

 

Comments are closed.