Logo

Création de nom de service

Autolib

Noms

Autolib

Et si on vivait la voiture autrement ?

Dans la création de noms, l’important est d’avoir la bonne idée. Comme partout, me direz-vous ? Oui, mais encore plus dans ce cas précis ! Car là, la dimension affective s’avère beaucoup plus présente que partout ailleurs. Ce fut le cas pour la création du nom Autolib.

Comment concevoir le bon nom comme Autolib ?

En réalité, il n’y a pas de recette miracle du fait de cette notion d’affect. Mais, il existe quand même une méthodologie qui consiste à rechercher des thématiques pertinentes avec le domaine d’activité de l’entreprise… ou la fonction du service, la nature du produit. Une fois ces thèmes larges trouvés, il n’y a plus qu’à laisser l’imagination vagabonder dans les sinueux couloirs de la créativité.

Quand la créativité infuse, les noms fusent !

Au fur et à mesure de la réflexion, les idées de noms s’enchaînent les unes après les autres. Et à la fin, la liste paraît, justement, sans fin. Bien évidemment, mon rôle de conseil transparaît aussi dans ma capacité à faire une présélection des plus pertinents. Puis, le deuxième tri se fait systématiquement sur les sites de l’INPI, d’Infogreffe, voire d’OVH. En effet, je vérifie auprès de ces organismes officiels la non-existence de ces noms sur le même secteur d’activité. Et Autolib était encore libre !

Comment être sûr que le nom n’existe pas encore ?

Au moment où je vous propose les noms, on peut juste être sûr qu’ils n’ont pas encore été déposés. Mais, leur dépôt peut être en cours et ne pas apparaître à l’instant de la vérification. Donc, c’est au moment où votre client déposera son nom qu’il en aura la certitude. Une chose est sûre, c’est que je ne peux pas faire mieux lors de la création du nom que de contrôler sur ces sites ! C’est ce que j’ai fait pour Autolib et tout s’est très bien passé.

L’affect, la face obscure de la création de noms

De toute évidence, ce n’est pas mon avis qui prédomine dans l’acceptation d’un nom ! Alors, je justifie chacune de mes propositions au travers d’un texte très court. Les arguments qui ont donné naissance à chaque nom sont présentés de manière claire et immédiate. Pas de blabla pour perdre votre client dans les méandres d’une pensée obscure. Tout est lumineux et transparent pour simplifier la prise de décision !

C’est ainsi que les mots “automobile”, « autonomie » et “liberté” sont devenus Autolib pour un service de voitures en libre-service.

img
img
img
Références par marques
  • Références par marques
  • Spoto Vérandas