Logo

Spots radio

Caisse Nationale d’Allocations Familiales

Radio & tv

Caisse Nationale d’Allocations Familiales

Se mettre à la place du grand public...

... pour savoir lui parler

Quand la Caisse Nationale d’Allocations Familiales simplifie ses démarches, elle l’annonce haut et fort !

La saga radio du changement tant attendu

Il y a quelques années, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales a décidé de simplifier les démarches. Enfin, une bonne nouvelle pour tous les allocataires ! Et pour l’annoncer, elle a choisi de communiquer à la radio. Voilà comment je me suis retrouvée à concevoir sa campagne d’information.

La force des dialogues par un jeu de comédiens

À la radio, il faut que ça bouge ! Étonnant comme façon de parler ? Absolument pas ! Toute la force d’un spot radio réside dans les dialogues et le jeu des comédiens. C’est pourquoi je privilégie, si possible, plusieurs personnages. Ainsi, leurs échanges ressemblent à une partie de ping-pong qui attire l’oreille et l’attention du public.

Le ton de l’humour, ça fait plus d’effet !

Pour concevoir ces différents spots radio de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, je suis partie sur un ton humoristique. En effet, je le trouve plus sympa et plus accrocheur auprès du grand public. En plus, les informations à communiquer s’avéraient positives, alors, autant se faire plaisir !

Des personnages hauts en couleur et en répartie

Bien sûr, j’ai inventé des personnages pour donner vie à des dialogues percutants. Alors, deux me semblaient suffisants pour être bien compris du public. Une femme de 40-50 ans, un peu acariâtre m’a paru idéale pour poser les questions des allocataires à leur place. Puis, un conseiller de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, plus jeune, très poli et plein d’humour, lui donnait la réplique.

Des scénarios réalistes pour crédibiliser l'information

Une fois les personnages définis, il fallait imaginer les situations dans lesquelles les placer. Ainsi, je donnais vie à une petite histoire à la fois. Et au final, je créais une véritable série. Chaque épisode fonctionnait seul, tout en restant totalement cohérent avec les autres.

Un échange de dialogues dynamiques réveille l’oreille et suscite l’intérêt des auditeurs.

Références par marques
  • Intermarché
  • Cars Philibert