Logo

Journal Climat

Carrier

Édition & campagnes

Carrier

La com interne sous un bon climat

En tant que premier fabricant mondial de systèmes de chauffage, climatisation, ventilation et réfrigération, Carrier exigeait un journal interne performant.

Quoi de plus normal de s’appeler Climat quand on fait le chaud et le froid de l’info !

Ce nom a été judicieusement choisi pour le journal interne de Carrier. Mais, surtout, il donnait le ton. Il faut dire que ce support existe depuis de très nombreuses années. D’ailleurs, j’ai travaillé dessus à plusieurs reprises tout au long de ma carrière. Ainsi, j’ai pu suivre son évolution aussi bien en contenus qu’en styles graphiques et rédactionnels. Et je peux dire qu’il s’est bien étoffé au fil des années. Son rubriquage s’est largement enrichi et ouvert à ses collaborateurs. Une belle réussite dans l’évolution !

Plus aucune entreprise ne peut se passer de communication interne !

L’évolution du journal Carrier démontre, si nécessaire, l’importance désormais accordée à la communication interne. En effet, elle permet d’informer tous les collaborateurs sur les projets de l’entreprise. Projet de développement commercial, projet RSE, projet de développement durable, projets produits… Tous sont partagés avec ceux qui permettent à la société d’exister. Et c’est bien de cette reconnaissance dont le journal interne, comme celui de Carrier, est le reflet !

La version actuelle plus tournée vers les collaborateurs

Pour redynamiser son journal interne, Carrier a souhaité entièrement revoir sa maquette. Ainsi, Climat s’est adapté à l’air du temps et des nouveaux projets de l’entreprise. Et remettre les collaborateurs de Carrier au cœur de son activité en faisait partie. C’est pourquoi de nombreuses rubriques ont été ajoutées. Elles donnent la parole aux salariés de Carrier à travers des interviews, des portraits, des parcours professionnels. Pour autant, le discours de l’entreprise a aussi été valorisé. Chaque numéro fait le point sur le projet de la société. Ses innovations et ses produits sont présentés sous des angles d’attaque pertinents. Un changement radical pour un journal interne qui ne parlait que de technicité, ou presque, à ses débuts !

Toutes les grandes entreprises comprennent la nécessité de communiquer auprès de leurs salariés, comme Carrier. D’où l’intérêt de faire des articles sérieux, et moins sérieux, mais toujours bien rédigés !

img
img
img
img
img
Références par marques
  • Mutuelles de France réseau santé
  • Candia