Logo

Spots radio

Corepile

Radio & tv

Corepile

Pile, c’est collecté...

... face, c’est recyclé !

Parce que les piles nécessitent un recyclage spécifique pour ne pas polluer l’environnement, Corepile a communiqué à la radio.

Qui relaie le mieux les informations concernant le respect de l’environnement ?

On s’est rendu compte que les enfants s’imposaient comme de formidables relais d’information en matière de recyclage. Informés à l’école sur ces sujets, désormais, primordiaux, les enfants transmettent les consignes à leur famille. Alors, j’ai souhaité que le personnage principal de la saga radiophonique Corepile soit un garçon d’une dizaine d’années.

Devenir un garçon de 10 ans le temps de 15 spots radio

Créer une saga radiophonique exige d’imaginer des personnages, mais aussi des situations, des scénarios. Comment un enfant de 10 ans peut-il être amené à parler du recyclage des piles à sa famille ? Donc, pour répondre à cette question, j’ai imaginé différents moments autour d’appareils à piles. Et ils sont nombreux dans notre quotidien. Réveil, lampe, jouets, montre, pendule, appareil auditif de papy… Il y avait largement de quoi créer des histoires de quelques secondes autour de Corepile !

Les dialogues, la clé de l’impact à la radio

Après avoir inventé les scénarios des spots radio Corepile, il ne me restait plus qu’à les mettre en dialogues. “Plus que” est un grand mot ! En effet, concevoir les dialogues est la phase clé d’un spot radio réussi. Et là, il fallait que j’écrive comme un enfant de 10 ans parle. Une fois encore, il me fallait entrer dans ce rôle pour pouvoir retranscrire ses paroles. Seule une imagination très développée peut le permettre. Donc, j’ai oscillé entre la façon de parler d’un enfant et celle de l’adulte lui répondant. Un jeu de rôle très amusant et passionnant !

Pour les spots radio Corepile, je me suis mise dans la peau d’un enfant de 10 ans et dans celle de sa famille. Ainsi, les dialogues semblaient crédibles aux auditeurs !

Références par marques
  • Spoto Vérandas
  • Seb