Logo

Plaquette

Lifing

Édition & campagnes

Lifing

À métier complexe...

... textes simplifiés !

C’est sûr, l’expertise en projets documentaires et archivistiques de Lifing n’est pas à la portée de la compréhension de tous.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

… Et les mots pour le dire arrivent aisément. Et Nicolas Boileau avait bien raison ! C’est pourquoi avant de commencer à réfléchir à la conception de la plaquette de Lifing, j’ai cherché à comprendre son métier. Quelles étaient ses missions ? À quels publics la société s’adressait-elle ? Quels étaient les enjeux des projets documentaires et archivistiques ? Une fois que les choses étaient plus claires pour moi, j’ai pu attaquer la conception du support.

La rédaction, l’enjeu de ce genre de plaquettes

Lors de la rédaction des textes de la plaquette Lifing, mon objectif principal a été de rendre accessibles les informations. Les entreprises ciblées devaient pouvoir comprendre immédiatement le métier de Lifing. Mais, elles devaient aussi saisir les intérêts pour elles de s’adresser à une telle société. Pour cela, j’ai opté pour des paragraphes courts, des intertitres pragmatiques et des arguments présentés sous forme de points. Le vocabulaire et les constructions de phrases ont été simplifiés à l’extrême.

La symbolique du graphisme en accord avec les mots

Pour illustrer ce genre de métiers, les visuels symboliques sont idéaux. En effet, ils permettent d’animer le support de communication, tout en donnant du sens au contenu. Donc, ils viennent en complément des textes, tout en leur conférant une dimension esthétique. C’est la raison pour laquelle je soumets des idées graphiques au créatif. À lui, après de les faire vivre graphiquement ou de s’en inspirer s’il le souhaite. Dans tous les cas, je lui préconise une direction pour que les visuels et les textes soient en harmonie.

Pour Lifing, tout a été mis en œuvre pour que les entreprises comprennent l’intérêt de faire appel à cette société. Ainsi, elles peuvent optimiser leur système documentaire et archivistique. Un véritable défi relevé avec créativité !

img
img
Références par marques
  • Lag Design
  • Aidodys