Logo

Plaquette

Ville de Saint-Étienne

Édition & campagnes

Ville de Saint-Étienne

Une présentation très esthétique...

... pour la ville du design

Bien que très dynamique, la Ville de Saint-Étienne a longtemps souffert d’une mauvaise image. Alors, pour changer les choses, elle a voulu se doter d’une plaquette institutionnelle reflétant sa véritable identité.

L’image, un vecteur essentiel pour l’économie et le tourisme

Il est loin le temps où la Ville de Saint-Étienne était grise et morne. Cela fait des années que ses rues sont redevenues charmantes et ses activités dynamiques. Mais, alors, comment faire évoluer cette image dans l’esprit des gens d’ailleurs ? Pour faire circuler la bonne information, une nouvelle plaquette institutionnelle s’imposait. Elle devait affirmer la Ville de Saint-Étienne telle qu’elle est aujourd’hui. Dynamique, vivante, dotée d’équipements de pointe, agréable à vivre… Tous les aspects communicants ont été abordés dans ce support de communication.

Marquer les esprits en détruisant les a priori

Tel a été le concept créatif de la plaquette de la Ville de Saint-Étienne. En effet, elle visait à démonter les a priori des gens extérieurs par la démonstration de la réalité de la ville. Ainsi, le ton graphique a été volontairement très dynamique et coloré. Il permettait de mettre fin à cette image de ville triste et grise. La place laissée aux photos autorisait des vues magnifiques de la ville, comme on ne l’imagine pas. La première approche de cette plaquette s’affirmait déjà surprenante.

Le rédactionnel au service de l’évolution

En deuxième approche de la plaquette de la Ville de Saint-Étienne, les lecteurs découvraient des textes impactants. Les accroches sous forme d’adjectifs permettaient de requalifier la ville comme elle le mérite. En un mot, je mettais en avant une idée, une valeur, une qualité de la ville. Efficace au plus haut point ! Les textes, quant à eux, ont été rédigés de manière très attractive pour augmenter le capital dynamique de la ville. Mais, j’ai tenu à conserver la proximité avec les lecteurs. C’est ainsi que la Ville de Saint-Étienne a toujours été, proche de ses concitoyens… Et elle le restera malgré ses belles transformations !

Transformer l’image de la Ville de Saint-Étienne s’est avéré plus facile que prévu. En effet, elle avait tous les atouts nécessaires… Il n’y avait plus qu’à les mettre en valeur !

img
img
img
img
img
Références par marques
  • Infiniment Meubles
  • Espace Revêtements