Logo
Blog

Concentré d'infos

Blog

HISTOIRE DE COM : LA PROMOTION DES VENTES

LA CRÉATIVITÉ SOURCE D’INCITATION À L’ACHAT

 

La promotion des ventes s’affirme comme une forme de communication visant à inciter le consommateur à l’achat. Par une action promotionnelle, elle met en avant le produit sur ses lieux de vente. Si elle se traduit de différentes façons, elle offre toujours un gain aux consommateurs.

La vente avec prime par la remise d’un cadeau

 

Lors de l’achat d’un produit ou service, le consommateur se voit remettre un cadeau. La prime est dite directe si le client reçoit un cadeau au moment-même de l’achat. Elle est appelée différée quand le cadeau est offert au bout d’un certain nombre d’achats auprès de la même société. Quant à la “prime contenant”, elle concerne la remise gratuite d’un conditionnement. L’exemple le plus connu reste le verre à moutarde offert lors de l’achat de ce produit. Enfin, la “prime produit en plus” se traduit par une quantité plus importante du produit pour le prix habituel.

Les jeux et les concours pour séduire par la créativité

 

Cette catégorie de promotion des ventes se décompose en deux sous-parties. D’un côté, les jeux de hasard et loterie où les gagnants sont tirés au sort. De l’autre côté, les jeux et concours où, là, la créativité est de mise. L’action est pensée dans les moindres détails, de sa thématique, sa mécanique, son nom jusqu’aux supports à mettre en œuvre. Elle génère souvent beaucoup plus d’impact auprès des consommateurs. En effet, elle les divertit, tout en leur promettant des cadeaux attractifs.

Les réductions de prix, un appel efficace en fonction de la cible

 

Les bons de réduction, coupons, ventes par lot, offres de remboursement, offres spéciales… Autant de manière de réduire le prix du produit. Ceci dit, ces méthodes ne fonctionnent qu’auprès de certaines cibles. Alors, il faut bien analyser le produit et ses cibles avant de se lancer dans cette action de promotion des ventes.

Essais, échantillons et démonstrations au programme

 

Selon le produit de votre client, ces techniques promotionnelles peuvent s’avérer performantes. Elles se révèlent parfaites lors du lancement d’un produit pour le faire connaître en le mettant en avant. Elles peuvent aussi servir pour relancer un produit dont les ventes chuteraient.

Visibilité augmentée pour la société

 

D’une durée limitée, la promotion des ventes offre une forte visibilité à votre client. Elle met en avant un produit, mais aussi la marque, à travers des offres attractives. Elle permet de vérifier de manière pointue ses impacts auprès des consommateurs. Bref, elle est efficace quand elle est en parfaite adéquation avec le produit et ses cibles.

 

img

Comments are closed.