Logo

Guides, journaux & expositions

Département du Rhône

Édition & campagnes, Livres, bd & expositions

Département du Rhône

Cibler aussi bien les professionnels...

... que le grand public

De par son rôle, le Département du Rhône communique auprès de tous. Il s’adresse aussi bien aux professionnels qui dépendent de lui qu’au grand public vivant sur son territoire. Donc, il s’agit d’adapter le ton conceptuel, graphique et rédactionnel à chacune de ses cibles.

Un journal ciblant un public professionnel

Le journal Le Temps de Grandir est destiné aux assistants maternels et familiaux. Il les informe de manière sérieuse, mais selon un style rédactionnel accessible à tous. Ses rubriques abordent des sujets tels que les nouvelles lois et les règles propres à leur métier. Des médecins ou autres professionnels en lien avec leur activité prennent la parole.

Des informations en lien avec la petite enfance

Les informations sont soit fournies par le Département du Rhône, soit récupérées lors d’interviews téléphoniques. Médecins, vétérinaires, nutritionnistes… Tous les professionnels en lien avec l’enfance peuvent intervenir dans ce journal. À partir de tous les éléments en ma possession, j’ai rédigé des articles pour ce journal pendant plusieurs années. Et j’ai tout appris du métier d’assistant maternel et familial !

Des guides grand public sympathiquement informatifs

Les guides thématiques ciblaient le grand public sur des sujets très variés, comme la santé ou les loisirs. Ils avaient pour objectifs de présenter les atouts du Département du Rhône. Équipements à la disposition des citoyens, réponses à leurs éventuelles questions, adresses utiles… Toutes les informations importantes ou sympas à connaître étaient bel et bien là !

Un ton grand public communicatif d’intérêt

Retenir l’intérêt du grand public noyé de toutes parts dans diverses informations, c’est le but du jeu. Alors, j’ai choisi un ton graphique attractif et des couleurs vives. Cet axe graphique symbolisait bien que les messages véhiculés étaient plus pratiques qu’ennuyeux. Même si certains sujets s’avéraient des plus sérieux, il fallait inciter le grand public à lire les informations.

Quelles que soient les informations à diffuser auprès de n’importe quelle cible, le Département du Rhône met en place les moyens nécessaires.

img
img
img
img
img
img
img
img
img
Références par marques
  • Candia
  • Grand Lyon