Le concept à la source de toute communication
Édition & campagnes
Plaquettes
L’édition oscille de plus en plus entre une vision très qualitative de la communication ou une approche volontairement low cost
Une présentation très esthétique pour la ville du design
Au fil des années, la Ville de Saint-Étienne a connu de nombreuses transformations qui lui ont donné l’envie de valoriser son image.
L'édition ou quand le papier remporte la palme du qualitatif...
Support majeur de l’édition, cette plaquette institutionnelle a été entièrement pensée dans l’optique de revaloriser l’image. Toutes les accroches ont eu pour objectif de qualifier la ville telle qu’elle ne l’avait jamais été. Et les visuels ont été soigneusement sélectionnés pour démontrer la vraie nature de la ville de Saint-Étienne.
Des mots à l'image d'une histoire
Bien qu’institutionnel, ce ton sympa a été décliné dans les textes. Il prouve que la Ville de Saint-Étienne reste toujours aussi proche de ses citoyens. Et ce, même si elle se tourne résolument vers l’avenir.
Journaux d'entreprise
Un magazine bâti comme il faut !
Pour la création de ce magazine, j’ai regardé l’histoire de GFC Construction, ses métiers, son territoire, ses réalisations. À partir de ces éléments, j’ai proposé des rubriques, des titres et un découpage.
L'adaptation des rubriques aux attentes et au métier de l'entreprise
Ensuite, j’ai rédigé les articles de toutes les rubriques en fonction de l’actualité de l’entreprise. J’ai mis en avant les sujets qu’elle souhaitait aborder, les réalisations emblématiques qu’elle voulait montrer. Ses collaborateurs ont également été mis à l’honneur via des interviews téléphoniques que j’ai réalisées et des portraits. Et pour valoriser les chantiers comme les hommes, une place de choix a été laissée aux photos.
À travers le journal interne, l’édition est un moyen efficace d’impliquer les collaborateurs. Ce magazine génère chez eux un sentiment de fierté d’appartenance à GFC Construction !
Mailings
Assurer, mais surtout rassurer !
Dans l’assurance, il faut bien évidemment assurer au niveau rédactionnel, mais avant tout il faut rassurer les clients.
Rédiger pour être mieux compris
Dans ce métier, les informations sont parfois complexes pour le commun des mortels non initié à ce vocabulaire bien spécifique. C’est pourquoi je fais en sorte de les rédiger de manière simplifiée, sans pour autant en perdre le sens.
Privilégier les paragraphes, pour aérer le texte et donner envie de le lire
En les traitant sous forme de paragraphes courts, je structure les idées selon un déroulement de pensée logique. Ainsi, elles sont plus facilement compréhensibles. Et c’est comme ça que le contenu devient plus accessible à tous.
Informer et affirmer les bénéfices offerts aux clients, tel est le rôle de la plupart des outils de l’édition