Édition & campagnes
Photowatt
Sous des horizons prometteurs
Leader français de la production de cellules, modules et solutions photovoltaïques, Photowatt s’est doté d’un journal interne pointu. Et surtout stratégique, car l’entreprise était en pleine mutation lors de son lancement !
Des idées bien éclairées pour un journal attendu
Entreprise française innovante dans le domaine du photovoltaïque, Photowatt se devait de communiquer auprès de ses collaborateurs. C’est pourquoi l’entreprise a souhaité mettre en place ce journal. De ce fait, j’ai participé à l’élaboration du premier numéro. Pour cela, j’ai fait des propositions de noms pour cet outil, de rubriques et de découpage. J’ai également conseillé un ton rédactionnel proche des gens, tout en restant informatif.
Une évolution menée avec le soutien de ses collaborateurs
Au moment où le journal de Photowatt a été lancé, l’entreprise conduisait un important projet de transformation interne. Et cet outil en était le relais indispensable. Aussi, chaque numéro faisait le point sur l’avancée de ce projet comportant plusieurs volets. Faire participer les collaborateurs à la rédaction du journal visait à les impliquer encore plus fortement à ces évolutions.
Impliquer pour mieux manager
En me parlant du projet de Photowatt, ses collaborateurs pouvaient mieux appréhender les enjeux des transformations en cours. Et cela, tout simplement parce qu’ils devaient me les expliquer en détails par rapport à leur propre métier. Ainsi, ils prenaient réellement conscience de ce qui était en train de se jouer dans leur société. De quoi leur en faire prendre toute la mesure et les amener à adhérer à 100% !
La réalité de l’entreprise décrite par ses collaborateurs
Actualités de Photowatt, production, qualité, portraits des collaborateurs… Toutes les rubriques essentielles à un support interne sont bien présentes. J’ai rédigé les articles grâce à des informations en vrac ou des textes pré-rédigés. J’ai également effectué des interviews téléphoniques de collaborateurs pour obtenir en direct l’information. Ainsi, les articles étaient au plus près du terrain et de la réalité de l’entreprise.
De quoi créer un lien fort entre une entreprise et ceux qui la font vivre !