Logo

Exposition Métiers de l'État

Préfecture du Rhône

Livres, bd & expositions

Préfecture du Rhône

Une exposition dans tous ses états !

Quand la Préfecture du Rhône décide de faire une exposition sur ses grilles, elle choisit un thème fort. Les métiers de l’État a été celui sur lequel j’ai travaillé.

Faire beau sur un sujet explicatif

Qui connaît exactement tous les métiers de l’État ? Pas grand monde à mon avis. Donc, la Préfecture du Rhône a décidé d’en faire une exposition. Une excellente idée à laquelle j’ai pu participer il y a quelques années. Et pour cela, il a fallu tout mettre en place. Car, à part le sujet, il n’y avait rien d’autre de défini.

L’approche rédactionnelle courte et facilement lisible

En accroche, nous avons souhaité suivre la même ligne de conduite que pour les photos. De ce fait, nous avons mis un zoom sur un mot clé pour chaque métier. Il s’est traduit par un verbe qui signifiait l’engagement de chaque professionnel dans son activité. Ce verbe représentait aussi l’objectif majeur de cette profession. Du côté des textes explicatifs, j’ai également décidé de mettre des paragraphes courts, bien distincts grâce à des intertitres.

L’élaboration d’une exposition

À partir de la thématique imposée par la Préfecture du Rhône, j’ai conçu tout le déroulement des panneaux. Ce fut un travail collaboratif mené avec l’agence et le photographe. Ensemble, nous avons déterminé le nombre de panneaux qu’il fallait sur les grilles pour répondre au sujet. Ensuite, nous avons défini le métier abordé sur chacun des panneaux. Pour autant, nous n’avons pas oublié les panneaux plus génériques de présentation de l’exposition. Avec le photographe, nous avons envisagé plusieurs approches graphiques. Finalement, notre choix s’est porté sur des gros plans avec des effets de flouté. Le rendu nous semblait bien adapté pour valoriser chaque métier de l’État.

Dans le cadre de panneaux d’exposition, l’approche rédactionnelle doit impérativement s’adapter au support. C’est la raison pour laquelle j’ai rédigé de façon très accessible toutes les informations à faire passer. Ainsi, les visiteurs ou les promeneurs accédaient agréablement aux messages diffusés par la Préfecture du Rhône.

img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
Références par marques
  • Références par marques
  • GFC Construction