Logo

Création de nom de restaurant japonais

Sushido

Noms

Sushido

Pas de “souchi”...

... c’est bon et pis c’est tout !

Pour créer le nom Sushido, je me suis basée sur le brief de départ. Il s’agissait de trouver un nom pour une gamme de sushis commercialisée dans la grande distribution.

Il y a longtemps les sushis arrivaient en France…

À l’époque de la création de cette gamme de produits, les sushis n’avaient pas encore envahi notre quotidien et nos habitudes culinaires. Ils arrivaient tout juste sur le marché français. Alors, oui, Sushido n’est pas un nom super original, mais cela se justifie. En effet, il m’a alors semblé indispensable d’intégrer le mot “sushi” dans le nom de la gamme. Il fallait que les consommateurs puissent comprendre immédiatement ce qu’on leur vendait.

Le Japon, une culture passionnante et riche

La culture japonaise passionne souvent le grand public. Car elle s’avère aux antipodes de la nôtre. Ses traditions sont encore bien ancrées dans le quotidien et l’art de vivre des Japonais. Donc, j’ai voulu apporter un peu de la culture du pays dans la création du nom. Ainsi, Sushido se compose de trois mots : sushi, shi et do. Chacun possède son propre sens et confère une dimension symbolique à la gamme de produits.

L’esprit d’un pays dans un nom de gamme de sushis

Et oui, le nom Sushido évoque quelques préceptes majeurs de la culture japonaise. Le sushi, rien à dire de plus dessus, maintenant tout le monde connaît. C’est un plat tout en finesse préparé selon une tradition japonaise avec un savoir-faire particulier. Le shi est, quant à lui, un suffixe de politesse. Il suffit de connaître des Japonais pour savoir à quel point cette valeur est fondamentale dans leur culture. Aussi, il m’apparaissait intéressant de la glisser dans ce nom. Et le do signifie philosophie, au sens de développement global du potentiel humain. Ramenons cela à notre célèbre “un esprit sain dans un corps sain”. À partir de là, on peut considérer que les sushis participent bel et bien au développement global du potentiel humain. Mais, surtout, le do apporte la touche spirituelle japonaise que tout le monde attend !

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai découvert la réelle utilisation du nom Sushido. Il est devenu l’enseigne d’un restaurant lyonnais, délicieux de surcroît !

img
img
img
Références par marques
  • Création de noms dans l’immobilier
  • Ville de Lyon