Logo
Blog

Concentré d'infos

Blog

« DIVERGENTE » de VERONICA ROTH

UN PEU DE CULTURE DANS CE MONDE DE BRUTES…

 

Face aux enjeux de la crise économique mondiale, notre société risque de connaître des métamorphoses fondamentales. Divergente nous en propose une version plausible.

Divergente, un nouveau modèle de société ?

 

Les individus de la ville sont séparés en cinq factions, dont chacune possède sa fonction. Les adolescents choisissent à 16 ans celle qu’ils veulent rejoindre. Et évidemment, tout fonctionne jusqu’à ce que Béatrice Prior décide d’en savoir plus sur la ville, son modèle et sur les personnes divergentes.

Une histoire entre téléréalité et anticipation…

 

C’est là que la fiction peut aisément être reliée à un futur possible pour notre société. C’est, donc, avec un intérêt grandissant que nous suivons l’histoire de Béatrice et de Quatre, son ami. Ensemble, ils vont se battre pour découvrir la vérité sur ce mode de vie. Et nous, aussi, nous voulons savoir ! C’est tout l’intérêt de Divergente.

Plus de profondeur dans les livres que dans les films, comme souvent !

 

Un vrai bonheur bien trop court à mon goût. Par contre, les films Divergente s’avèrent très décevants par rapport aux livres. Le scénario bâcle l’histoire en occultant beaucoup d’éléments de compréhension importants. Alors, si vous voulez connaître l’un de nos avenirs envisageables, privilégiez les livres !

 

La société du futur ressemblera-t-elle à ça ?

Comments are closed.